CODFREURCOR

Visitez les sources en ligne/ Please visit us at:

http://codfreurcor.iliauni.edu.ge/

Le Collège Doctoral Francophone Régional d’Europe centrale et oriental en Sciences humaines (CODFREURCOR) est un réseau académique de l’AUF. Il a été créé à la suite de la réunion de l’Assemblée Constituante qui s’est déroulée le 18 octobre 2012 à Tbilissi, Géorgie, en visioconférence, dans le cadre du projet soutenu par le Bureau de l’Europe Centrale et Orientale de l’AUF, Mme Mzagve Doktourichvili, de l’Université d’Etat Ilia, Tbilissi, Géorgie, étant le responsable scientifique du projet, ayant en qualité de coresponsables scientifiques Mme Ludmila Zbant, Université d’Etat de Moldova et Mme Kariné Grigoryan, Université Linguistique d’Etat Brussov d’Erevan.

A la visioconférence ont participé les représentants des universités des pays suivants:
1. Arménie – Université linguistique d’Etat Brussov d’Erevan, Université d’Etat d’Erevan
2. Bulgarie – Université « St. Kliment Ohridski » de Sofia
3. Géorgie – Université d’Etat Ilia, Université d’Etat I. Djavakhichvili de Tbilissi, Université d’Etat A. Tsérétéli de Kutaissi
4. Moldova – Université d’Etat de Moldova, Chisinau, Université d’Etat « Alecu Russo » de Balti
5. Roumanie – Université de Craiova, Université d’Ouest de Timisoara

Actuellement, 13 universités d’Europe centrale et orientale sont membres du CODFREURCOR :
4 universités géorgiennes : Université d’Etat Ilia (Tbilissi), Université d’Etat Iv. Djavakhishvili de Tbilissi, Université d’Etat A. Tsérétéli de Kutaïssi, Université Chota Rustabeli de Batoumi ;
1 université arménienne : Université Linguistique d’Etat Brusov ;
2 universités moldaves : Université d’Etat de Moldova, Université d’Etat « Alecu Russo » de Balti;
6 universités roumaines : Université de Craiova, Université de l’Ouest de Timisoara, Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, Université Ştefan cel Mare de Suceava, Université de Bucarest; Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iassy
L’Université de Bourgogne (université d’Europe occidentale) est membre  d’honneur.
OBJECTIFS MAJEURS :
1. Assurer la mise en réseau de la recherche scientifique des jeunes.
2. Contribuer au perfectionnement de la qualité de la recherche scientifique des jeunes au niveau de doctorat.
3. Harmoniser la méthodologie de la recherche en sciences humaines aux exigences internationales.
OBJECTIFS SPECIFIQUES:
1. Organisation des manifestations scientifiques; des échanges de l’expérience, des rencontres, des séminaires, des colloques afin d’offrir une assistance méthodologique et scientifique aux jeunes chercheurs en vue de la production scientifique.
2. Organisation des mobilités des doctorants, des enseignants chercheurs, des experts afin d’encourager la rédaction des thèses de doctorat en cotutelle.
3. Création et publication, à l’Université d’Etat Ilia, d’une revue scientifique « Etudes interdisciplinaires en Sciences humaines » dans le but de favoriser la publication internationale de la production scientifique de jeunes chercheurs – articles, thèses de doctorat, ayant un label du Collège.

Les activités suivantes ont contribué à la réalisation des objectifs fixés :
1. Organisations des séminaires et des rencontres scientifiques :
Le premier séminaire en visioconférence sur le thème: « Itinéraire d’une thèse: préalables et déroulement » – sous la responsabilité de l’Université d’Etat Ilia – a été organisé le 26 novembre 2012 par l’expert de l’Université catholique de Louvain, Monsieur Heinz Bouillon, membre du Comité scientifique du CODFREURCOR (consulter http://codfreurcor.iliauni.edu.ge )
Journée scientifique de formation en visioconférence sur le thème : « SOCIOLINGUISTIQUE DES CONTACTS DE LANGUES. Contacts/conflits de langues. Du diagnostic sociolinguistique à l’intervention glottopolitique » – sous la responsabilité de l’Université d’Etat Ilia – animée le mardi 29 avril 2014 par Monsieur Henri Boyer, Professeur titulaire à l’Université Paul Valéry–Monpellier 3.
Journée scientifique de formation en visioconférence sur le thème : « Sous les discours, du discours… De la pertinence de la notion de dialogisme pour l’analyse du discours », animée le 16 octobre (dans le cadre du 2e colloque) par Monsieur le Professeur Jacques Bres, Université Paul Valéry–Montpellier 3.

2. Organisation de colloques scientifiques :
– Le premier colloque régional de jeunes chercheurs sur le thème : « La langue et la culture à l’ère de la mondialisation », les 2-3 mai 2013, Chisinau, Université d’Etat de Moldova
– Le deuxième colloque sur le thème : « Interculturalité et expression de repères identitaires dans la littérature et les arts dans l’espace des pays postsocialistes », les 16, 17 octobre 2014, Université d’Etat Ilia
– Le 3e colloque sur le thème : « Analyse de discours / Linguistique textuelle. Diversité des approches contemporaines en Analyse de discours » , 2015.

3. Création du site du CODFREURCOR
Le site http://codfreurcor.iliauni.edu.ge a été créé en décembre 2012 sous la responsabilité de l’Université d’Etat Ilia et qui va être hébergé par l’Université d’Etat Ilia tout au long du fonctionnement du CODFREURCOR.
4. Création d’une revue scientifique
Le premier numéro de la revue scientifique du CODFREURCOR « Etudes interdisciplinaires en Sciences humaines » a paru, sous la responsabilité de l’Université d’Etat Ilia, en janvier 2014, en version électronique http://eish.iliauni.edu.ge et en support papier.
5. Organisation de la mobilité des doctorants

Quelles sont les retombées immédiates ou prévues du fonctionnement du CODFREURCOR sur les établissements partenaires et dans l’Europe centrale et orientale ?
Le fonctionnement du CODFREURCOR contribue à l’internationalisation de la recherche au niveau de la région de l’Europe centrale et orientale; favorise le développement d’une coopération universitaire interrégionale, l’implication d’un plus grand nombre d’universités bénéficiant des apports d’une coopération entreprise au sein et grâce au Collège, la formation à la recherche et la réalisation de la recherche en partenariat.

Reclame