CONFERENCIERS INVITES/ KEYNOTE SPEAKERS

Madame la Professeur Aliyah Morgenstern

Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Sorbonne Paris Cité
Professeur de linguistique, Institut du Monde Anglophone
Directrice de l’Ecole Doctorale

Domains de recherche : Acquisition du langage, Analyse de corpus oraux et multimodaux, Interaction, Analyse contrastive des langues (anglais-français), LSF, Pathologie du langage

photo-Aliyah

Eclosion et Etayage de la créativité: des enfants aux doctorants

Constructing and scaffolding creativity in children and students

Tout au long de l’acquisition du langage, qu’ils utilisent une langue vocale ou signée, les enfants construisent des systèmes transitoires créatifs et des scripts multimodaux à travers leurs riches expériences sensorielles et leurs interactions. Les observateurs du langage enfantin ont commenté les « erreurs » récurrentes produites par les enfants entre un et trois ans, que Egger (1879) a appelé des « barbarismes » ou Buhler (1926) des « formes incorrectes ». La plupart des linguistes considèrent désormais ces « erreurs » comme des révélateurs de la créativité des enfants, comme l’atteste la description de Clark (2001) en terme de « catégories émergentes ». Le processus d’apprentissage des outils grammaticaux et des savoir-faire linguistiques se construit dans une étroite collaboration entre adultes et enfants. Nous analyserons le rôle étayant de l’adulte dans le développement du langage en parallèle avec celui des directeurs de thèse qui permettent aux doctorants d’internaliser les théories et méthodes scientifiques tout en déployant leur propre créativité.


 

Madame la Profeseur CLAIRE TARDIEU

Sorbonne Nouvelle – Paris 3, laboratoire Prismes – Sesylia (EA4398)

Domaines de recherche: la terminologie didactique, l’évaluation, l’interculturel et la formation des enseignants.

claire tardieu

Principaux enjeux de la didactique des langues : quelle posture adopter ?

Critical issues in Foreign Language Teaching: what stance should we take?

La didactique des langues est une discipline qui s’est constituée au XXème siècle grâce à l’essor de la linguistique et des différentes théories de l’apprentissage. Son développement doit aussi à la philosophie positiviste qui pariait sur le progrès des sociétés humaines, à la faveur de la facilité accrue des voyages et des échanges culturels. Qu’en est-il aujourd’hui, un siècle plus tard, dans cette ère qualifiée de « post-humaniste »? De fait, la globalisation et la révolution numérique semblent accréditer le fait que, selon le modèle de Wallace (1961), la « tekné » ou technique, a pris le pas sur l’intellect et sur l’éthique. Dans le monde qui est le nôtre, dirigé par les avancées technologiques, qu’advient-il de la didactique des langues et des cultures dans le champ institutionnel? Quel paradigme choisir entre apprentissage à distance, plurilinguisme, « translanguaging », ou autre? A quelles fins? La question des finalités reste essentielle à toute recherche qui se veut contributive à la société, c’est-à-dire pas seulement créatrice de savoir mais aussi créatrice de valeur.


Madame la Professeur Tamar Makharoblidze

College des Arts et Sciences, Universite d’ Etat Ilia, Tbilisi, Georgia

Domains de recherche : Linguistique cognitive, littérature d’enfance et de jeunesse, etudes des medias, theatre et film. En 2017, Madame Makharoblidze a recu le prix THE BEST SCIENTIST (Georgian/Kartvelian Studies) offert par La Fondation „Shota Rustaveli”. Realisateur de plus de 200 films documentaires, programmes TV et radio. Auteur de 26 monographies et manuels.

tamar makharoblidze

Creative Industries and Deaf Community in Georgia

Les industries créatives et la communauté des sourds en Géorgie

Georgian Sign Language (GESL) is a native language for about 2500 Deaf and Hard of Hearing people (DHH) in Georgia. In the Soviet period, sign languages in this region were highly influenced by the Russian language. However, the process of nationalization has begun everywhere in the post-Soviet region and sign languages are reintegrating and creating their own dactyl alphabets and providing the scientific researches of their own national sign languages. Local DHH has always participated in different types of creative industries in Georgia.


Madame la Professeur Laura Pavel

Directrice de l’Ecole Doctorale de Théâtre et Film
Faculté de théâtre et de cinéma, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca

Domains de recherche : théorie théâtrale, théorie littéraire, théorie esthétique, anthropologie des arts de la scène, études culturelles

Laura 22 oct. 2017 3

Un travail immatériel: entre la stylistique de la vie quotidienne et le gaspillage créatif

An immaterial artwork: between the stylistics of everyday life and creative waste

Le concept de créativité sera discuté en parallèle avec la performativité et l’esthétique relationnelle (N. Bourriaud), dans une approche critique de la fonctionnalité et des limites analytiques de ces termes. Je concentrerai ma communication sur une matrice de créativité littéraire et artistique, la bohême de l’écrivain, une forme de vie artistique en voie de disparition à l’ère de l’art et de la communication numérique. L’éthique bohémienne met en évidence un épuisement symptomatique de soi et un gaspillage créatif de l’artiste, qui se situent à l’antipode des formules de créativité efficaces ou de la productivité „accélérée”. La Bohême est plutôt une manière d’esthétisation ou de poétisation de la vie quotidienne, d’expression de soi, au sein d’une communauté d’expériences esthétiques partagées, de manières d’être qui combinent vie privée et fiction vécue.

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