CONFERENCIERS INVITES/ KEYNOTE SPEAKERS

Madame la Professeur Aliyah Morgenstern

Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Sorbonne Paris Cité
Professeur de linguistique, Institut du Monde Anglophone
Directrice de l’Ecole Doctorale

Domains de recherche : Acquisition du langage, Analyse de corpus oraux et multimodaux, Interaction, Analyse contrastive des langues (anglais-français), LSF, Pathologie du langage

photo-Aliyah


 

Madame la Profeseur CLAIRE TARDIEU

Sorbonne Nouvelle – Paris 3, laboratoire Prismes – Sesylia (EA4398)

Domaines de recherche: la terminologie didactique, l’évaluation, l’interculturel et la formation des enseignants.

claire tardieu

Principaux enjeux de la didactique des langues : quelle posture adopter ?
Critical issues in Foreign Language Teaching: what stance should we take?


Madame la Professeur Tamar Makharoblidze

College des Arts et Sciences, Universite d’ Etat Ilia, Tbilisi, Georgia

Domains de recherche : Linguistique cognitive, littérature d’enfance et de jeunesse, etudes des medias, theatre et film. En 2017, Madame Makharoblidze a recu le prix THE BEST SCIENTIST (Georgian/Kartvelian Studies) offert par La Fondation „Shota Rustaveli”. Realisateur de plus de 200 films documentaires, programmes TV et radio. Auteur de 26 monographies et manuels.

tamar makharoblidze

Creative Industries and Deaf Community in Georgia

Georgian Sign Language (GESL) is a native language for about 2500 Deaf and Hard of Hearing people (DHH) in Georgia. In the Soviet period, sign languages in this region were highly influenced by the Russian language. However, the process of nationalization has begun everywhere in the post-Soviet region and sign languages are reintegrating and creating their own dactyl alphabets and providing the scientific researches of their own national sign languages. Local DHH has always participated in different types of creative industries in Georgia.


Madame la Professeur Laura Pavel

Directrice de l’Ecole Doctorale de Théâtre et Film
Faculté de théâtre et de cinéma, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca

Domains de recherche : théorie théâtrale, théorie littéraire, théorie esthétique, anthropologie des arts de la scène, études culturelles

Laura 22 oct. 2017 3

Un travail immatériel:

entre la stylistique de la vie quotidienne et le gaspillage créatif

Le concept de créativité sera discuté en parallèle avec la performance et l’esthétique relationnelle (N. Bourriaud), dans une approche critique de la fonctionnalité et des limites analytiques de ces termes. Je concentrerai ma communication sur une matrice de créativité littéraire et artistique, la bohême de l’écrivain, une forme de vie artistique en voie de disparition à l’ère de l’art et de la communication numérique. L’éthique bohémienne met en évidence un épuisement symptomatique de soi et un gaspillage créatif de l’artiste, qui sont tous au fond des formules de créativité efficaces ou de la productivité „accélérée”. La Bohême est plutôt une manière d’esthétisation ou de poétisation de la vie quotidienne, d’expression de soi, au sein d’une communauté d’expériences esthétiques partagées, de manières d’être qui combinent vie privée et fiction vécue.

Reclame